26 mars 2015

Le domaine de Marqueyssac et ses jardins de buis


La commune de Vézac en Dordogne abrite l’un des plus beaux jardins que compte la France, le célèbre jardin de Marqueyssac. Aménagé sur une falaise surplombant la vallée de la Dordogne entre Beynac et la Roque-Gageac, ces jardins couvrent une superficie de 22 hectares. Les jardins possèdent plus de 150.000 buis centenaires, taillés à la main, sculptures à part entière, un belvédère auquel on peut accéder par trois promenades différentes, toutes aussi ludiques et intéressantes les unes que les autres.  

Les jardins suspendus de Marqueyssac

Le château et le jardin qui l’entoure ont été construits à la fin du 17 éme siècle par Bertrand Vernet de Marqueyssac, conseillé à la cour du roi soleil Louis XIV et sur les falaises qui surplombent la vallée de la Dordogne.

Le jardin à la française a été attribué à un élève du célèbre jardinier français André Le Nôtre le concepteur des jardins du Château de Versailles et présente de nombreuses terrasses, allées ainsi qu’un potager. Le jardin parait l’œuvre d’un lunatique par les formes arrondies du buis taillé et apporte un dynamisme rarement vu dans le typique jardin à la française. La promenade le long de l’allée principale, ajoutée à la fin du 18 éme siècle sera un véritable ravissement pour l’odorat puisque l’allée est bordée de romarin et de santoline.

Les jardins suspendus de Marqueyssac


Le jardin se transforme peu à peu en une promenade très agréable le long de la falaise abondamment boisée jusqu’au belvédère, le tout parsemée de clairières qui permettent  de pouvoir pique-niquer en tout en profitant de la nature. Les jardins comptent aussi de zones calmes propices pour s’asseoir et admirer la vue superbe de la vallée de la Dordogne. Au total, il y a environ 6 km de promenades dont certaines sont aménagées pour pouvoir y pousser un fauteuil roulant ou une poussette.


Les jardins suspendus de Marqueyssac


De plus, les jardins de Marqueyssac sont l’un des premiers sites de la Dordogne à offrir des visites du soir, une tendance de plus en plus à la mode, car cela vous permet de découvrir le domaine sous un autre angle mais aussi de profiter de températures en été plus agréable la nuit que durant la journée !    

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire