18 mai 2015

Gazon synthétique sur le toit d’un hôpital

Plus d'information : Une aire de jeux en gazon synthétique et sur le toit d’un hôpital

C’est maintenant officiel : l’hôpital de la Paz en Espagne dispose d’un jardin sur les toits de la Maternité destinés aux enfants dont le séjour est spécialement long et éprouvant. Cet espace compte 800 m2 de zones vertes, de jeux et de relax. En étroite collaboration avec l’ONG Juegaterapia, ce projet avait pour but de créer un espace de jeux et de rencontre habilité pour les enfants hospitalisés, spécialement pour ceux du département d’Oncologie et des Greffes qui sont bien souvent pour de longs séjours en hôpital.


Le projet en gazon synthétique:

Toute la superficie est tapissée de gazon synthétique, avec de grands arbres plantés dans des jardinières qui serviront à la fois d’ombres mais aussi de banc. Grâce à leur densité, ces arbres donneront la sensation aux patients de s’aventurer dans une forêt magique. C’est un endroit pensé et conçu pour promouvoir les rencontres et échanges entre enfants, la lecture mais aussi le dessin et le coloriage.

Des jardins thérapeutiques ont été également crées, pour chacun des 5 sens : le jardin de la vue aves des plants aux couleurs vives, le jardin de l’odorat avec des plantes aromatiques, celui de l’ouïe avec des éléments qui vibrent et font du bruit grâce au vent, le jardin tactile des plantes ayant des textures intéressantes et enfin le jardin du goût et ses fruits.

Le résultat de ce pari un peu fou ? Des enfants hospitalisés qui de temps en temps peuvent oublier leur maladie, les soins lourds et la douleur pour redevenir le temps d’un espace, des enfants, tout simplement. 


Selon le docteur Javier Cobas, gérant de l’hôpital, le centre est pionner dans l’installation du plan d’humanisation des centres hospitaliers, une tradition que la Paz avait commencé dans les années 1965 avec la présence d’une volière.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire