10 mars 2015

Gazon synthétique et sciences naturelles

Le musée Sheffield en Grande Bretagne a ouvert ses portes lors de l’inauguration du film Big Bug Afficher, après avoir revêtu de vert ses planchers, comme accompagnement au documentaire Microcosmos : le peuple de l’herbe.



Le documentaire retrace la vie des habitants d’une colline, insectes et autres animaux de l’herbe et de l’eau et il reçut le Grand Prix de la Commission supérieure technique du Festival de Cannes en 1996. En effet, Microcosmos a nécessité pas moins de 25 ans de connaissances scientifiques, 2 ans de préparation technique (lumière, caméras) et près de 3 ans de tournage.

Du gazon synthétique comme plancher

Quoi de plus naturel que de préparer le musée en y recréant si possible la nature dans laquelle évolue les insectes. Pour ce faire, le plancher a été recouvert d’un superbe gazon synthétique pour plonger les spectateurs dans le milieu naturel des acteurs insectes et autres.
Le résultat est spécialement positif et a connu un très grand succès auprès des visiteurs du musée et il s’agit d’une partie cruciale de la mise en scène. Les visiteurs adultes ont apprécié de pouvoir se détendre sur la pelouse tout en regardant la présentation. De même que les enfants, qui eux ont surtout été fascinés par l’aire de jeux « glisser et ramper », où des coussins ayant la forme d’insectes, étaient posés sur le gazon artificiel. Divers déguisements (d’insectes bien sûr) étaient également à leur disposition.
La sensation de se trouver au milieu des collines, entouré d’insectes, était renforcée par la présence du gazon synthétique, qui selon les dires de tous, était d’un réalisme surprenant. Certaines personnes ont même pensé qu’il s’agissait de gazon authentique tant il semblait réel. Les commentaires laissés dans le livre d’or du musée allaient tous dans ce sens. Les enfants se sont sentis encore plus impliqués par la présence du gazon.
Bref, il s’agit d’un véritable succès pour les organisateurs du musée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire