13 mars 2015

La Piazza Vecchia s’habille de vert avec le gazon synthétique

La Piazza Vecchia ou Vieille Place de Bergame est une magnifique place médiévale, situé au centre de la partie ancienne de la ville haute. C’est le cœur de Bergame et le symbole de la ville, une des plus belles places d’Italie. Elle est encadrée d’édifices et de monuments historiques comme  el Palazzo della Ragione (palais de la Raison) et la Tour Civique qui date du XII-XV éme siècle et qui est surnommée la « grande cloche » puisqu’elle sonne encore 100 coups tous les soirs à 22 heures, annonçant la fermeture nocturne du portone  de l’enceinte.
C’est dans ce cadre privilégié qu’a été organisée la réunion internationale sur le paysage et le jardin « les maîtres du paysage ».

Savant mélange de gazon synthétique et de produits naturels


Nombreux ont été les visiteurs qui sont venus admirés le changement intervenu dans la Vieille Place de Bergame. En effet, pour l’occasion des pergolas, des jardins potagers contenant des produits bios, des haies d’ornement, des fleurs ou encore des vergers ont été installés sur la place, créant un décor de rêve, sorti tout droit de la main de l’homme.
La Piazza Vecchia s’est converti en le symbole de la façon dont la nature et l’urbanisme peuvent se combiner pour aboutir en une union parfaite et équilibrée.
C’est l’aboutissement du défi que 17 paysagistes internationaux se sont lancés en choisissant comme revêtement du gazon artificiel et en le combinant  avec des produits naturels. Le message final est qu’en combinant du synthétique avec du naturel, il est possible d’améliorer de façon tangible l’utilisation des ressources naturelles.  
Pour ce faire, les paysagistes ont compté avec l’aide précieuse de jardiniers professionnels et d’une équipe de jeunes agronomes de l’Université agricole de Bergame, qui grâce à leur effort en commun ont transformé la Place Vieille en un jardin extraordinaire, véritable poumon vert de la cité haute.

Plus d'information : Le gazon synthétique dans la cour des grands

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire