15 avril 2015

L’escalade se met au vert avec du gazon synthétique

Plus d'informaton : Un mur d’escalade… en gazon synthétique

Frédéric et Cécile Chouradis sont les promoteurs de cette union entre escalade et botanique, une aventure qui débuta dès 1989 avec Frédéric, alors éducateur sportif mais un passionné de l’escalade, passion qu’il combine avec celle de sa femme Cécile qui elle s’intéresse tout particulièrement à la botanique. De l’union de ces deux passions nait Jardi Grimp vers les années 2000, pour le plus grand bonheur de petits et grands.

Un mur d’escalade en gazon artificiel :

Un mur d'escalade en gazon synthétique
Pour en arriver là cependant, la démarche a été longue mais surtout bien pensée et méditée par ses fondateurs qui ont dû apprendre divers métiers pour créer un mur d’escalade par comme les autres. Frédéric a par exemple passé l’examen pour devenir moniteur d’escalade.

Car ce mur d’escalade en gazon synthétique a, entre autre, la particularité d’être ambulant, ce qui requiert un complexe système hydraulique et électrique afin de pouvoir le déplacer d’un point à un autre de la géographie française.

Les avantages de recouvrir les pans d’escalade avec du gazon artificiel sont multiples :

  1. Son prix est très intéressant.
  2. La longueur de la fibre est de 20 mm ce qui ne gêne en rien les grips et l’aspect reste celui de vrai gazon.
  3. L’entretien est facile et rapide ce qui après une longue journée de travail pour Fréderic et Cécile n’est pas négligeable !
  4. Le poids à lever est moindre que s’il s’agissait d’une autre superficie.

Pour ce type d’activité, notre modèle de gazonsynthétique DECORATIVE  est le modèle idéal, puisque la hauteur de ses fibres tout comme la relation qualité/prix sont les parfaites.

Un mur d'escalade en pelouse artificielle


Les différents points d’appui qui jalonnent le mur sont aussi l’œuvre de Frédéric qui s’est inspiré de la thématique des jardins pour les créer. Il a aussi surtout mis au point un système de sécurité pour les personnes qui escaladent leur mur et qui fait qu’à partir d’une certaine vitesse de descente, les cordes et harnais qui tiennent le grimpeur se bloquent automatiquement, freinant ainsi leur chute de manière mécanique.

Le parcours commence dans le petit jardin botanique installé dans un latéral de l’esplanade. Les enfants se familiarisent avec les plantes qu’ils vont retrouver sur le mur d’escalade, en les sentant, les touchant de façon à mémoriser un maximum de données. Ensuite commence l’escalade à proprement parler.

Selon l’époque de l’année, le mur d’escalade change de thématique, s’adaptant ainsi aux différentes possibilités existant pour chaque époque de l’année. En automne, le mur d’escalade en gazon synthétique sera plutôt orienté vers les plantes aromatiques, éventuellement les champignons, les légumes, alors que l’été sera entier dédié aux fleurs.       




Une idée de diversion intéressante et tellement différente des classiques murs d’escalade.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire