21 juillet 2015

L’autisme et le gazon synthétique : un allié surprenant

Plus d'information : Le gazon synthétique pour les autistes


Ou comment aider votre enfant á gérer ses différents problèmes


Environ 1.300.000 personnes en France souffrent d’une forme ou autre d’autisme. L’autisme est un trouble précoce du développement de la communication et des interactions sociales qui sont alors très perturbées. La personne autiste manifeste des intérêts et/ou s’adonne à des activités stéréotypées et répétitives. L’autisme est souvent associé aussi à des anomalies en ce qui concerne les interactions sociales. Les comportements qui permettent normalement d’entrer en contact avec autrui sont absents ou dans le meilleur des cas, mal coordonnés.

Autres anomalies importantes sont la hypo sensibilité ou au contraire l’hypersensibilité de ces personnes aux sens, c’est-à-dire le toucher, l’odorat, l’ouïe, le goût et la vue.
Dans ces cas, commet peut-on aider ces patients ? Il existe de nombreuses possibilités pour leur venir  à leurs proches.

Le gazon synthétique pour la création d’un jardin sensoriel


Une de ses possibilités passe par la création d’un jardin sensoriel. Et c’est là qu’intervient le gazon synthétique. En effet, une des façons de contourner l’hiver et ses rigueurs est de créer un jardin intérieur. Le choix du gazon artificiel est évident puisqu’il permet l’utilisation du jardin d’intérieur toute l’année, ce qui contribue énormément au bien être des autistes(le travail sur la durée est un facteur clef pour ce genre de pathologie).

Une terrasse en bois, des plantations de graminées, une table d'eau, des panneaux et des plantes modulables, autant d’idées adaptables sur du gazon artificiel et en intérieur. Grâce à leurs formes, leurs textures, leurs mouvements et leurs odeurs, plantes et végétaux constituent un support idéal pour stimuler les sens.

Pourquoi est-ce important? Parce que cela permet de pallier aux déséquilibres qui touchent les enfants autistes. Chez l’enfant autiste, certains canaux sensoriels sont surinvestir et d’autres délaissés.
L’inspiration, les concepteurs du jardin sensoriel l'ont puisée au sein d'environnements conçus pour rééquilibrer les sens des enfants autistes comme les salles dites Snoezelen. Des études ont montré qu'au sein de ces pièces qui jouent sur les lumières, les couleurs, les sons et les odeurs, les comportements stéréo typiques des autistes pouvaient diminuer de moitié, un bienfait immense pour les enfants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire