07 juillet 2015

Elaboration d’un jardin Zen en gazon synthétique

Source : Comment transformer son jardin en zone de méditation grâce au gazon artificiel ?



Le jardin Zen (jardin sec) est un espace de méditation et contemplation en conjonction avec la nature conçu par les japonais il y a plus de treize siècles. Les jardins Zen sont le cadre de toute une philosophie basée sur le bouddhisme, en représentation de l’univers. Ils sont créés pour inspirer à la fois la vitalité mais aussi la tranquillité et ils sont en général disposés de façon à ce que les usagers puissent percevoir la réalité de façon concrète, avec ses couleurs, textures et sensations.
De fait, créer un espace ainsi est une expérience sereine et gratifiante, tout comme l’est son entretien, surtout si vous optez pour du gazon synthétique.

Jardin Zen en gazon synthétique :

Le plus important dans la création d’un jardin de ces caractéristiques n’est pas tellement la taille mais les éléments qui le composent et qui sont : l’espace, la fluidité et la simplicité.
1- Le premier pas est le choix du lieu et de la taille du jardin Zen, en tenant compte du fait de l’espace dont on dispose tout comme du temps que nous dédierons à cette petite merveille de la nature. Vous pouvez n’utiliser qu’une partie de votre jardin ou commencer éventuellement par une miniature que vous pourrez déplacer à votre guise. La matière la plus adéquate dans un cas comme dans l’autre est sans nulle doute le gazon synthétique puisque l’entretien de cette matière est pratiquement nulle, ce qui vous laisserez plus de temps  à la méditation en soi.
2- La façon de placer les pierres est très personnelle, il faut juste tenir en compte que les pierres doivent toujours être regroupées en numéro impair et de manière symétrique (généralement, on utilise trois pierres).
 3- la zone de sable toujours présente dans les jardins Zen peut être agrémentée par des zones de gazon synthétique, pouvant créer ainsi un chemin de méditation qui aidera à atteindre la relaxation absolue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire