10 décembre 2015

Du gazon synthétique au musée du manga au Japon

Plus d'information : Gazon artificiel au Musée International du Manga de Kyoto

Au premier abord, il semble difficile de trouver un quelconque lien entre le Musée du manga et le gazon synthétique.



Mais qu’est-ce que le manga exactement ? Ce terme, inventé par le caricaturiste Katsushika Hokusai (1760-1849) signifie littéralement "image dérisoire". Les Mangas de Hokusai étaient des estampes montrant des personnages populaires de l'époque sous des dehors comiques. Ce type de représentation, leur style et leur audace, ont fini par donner naissance à une forme d'expression graphique à part entière, au même titre que le Comicbook aux Etats-Unis ou la BD franco-belge en Europe. Au Japon, le terme Manga désigne tout simplement la bande dessinée au sens large, alors qu'en Occident elle a une signification et une connotation incontestablement nippones.

C’est donc dans le but de donner une part entière à cet art, Le Musée National de Kyoto a été inauguré en 200.Il s’agit de la plus grande collection de Mangas puisque plus de 300 000 ouvrages vous attendent dans un cadre de rêve. De fait, un des atouts majeurs de ce musée est le fait de pouvoir sortir et lire les livres à l’air libre puisque le musée s’est doté d’une superbe esplanade recouverte de gazon synthétique. Il est alors possible de s’allonger sur la pelouse naturelle pour savourer ces chefs d’œuvre de la culture japonaise, sans risque de salir par mégarde le livre. Ce que ne se privent pas de faire tant les visiteurs nationaux comme les visiteurs étrangers. L’avantage de se trouver sur ce type de superficie est évident : comme il n’est pas nécessaire de l’arroser, il n’y a pas de flaques d’eau, donc difficile dans ce cas de mouiller ou d’abîmer le manga ! Il devient donc possible de sortir les ouvrages à l’extérieur des bâtiments, ce qui assez exceptionnel. En effet, dans le musée de la BD d’Angoulême, il est même strictement interdit de toucher les ouvrages exposés, encore moins de les lire allongé sur du gazon synthétique !

Le gazon artificiel permet donc de transformer le musée traditionnel en un lieu vivant et d’échanges ouvert sur le monde.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire