18 mai 2015

Gazon synthétique sur le toit d’un hôpital

Plus d'information : Une aire de jeux en gazon synthétique et sur le toit d’un hôpital

C’est maintenant officiel : l’hôpital de la Paz en Espagne dispose d’un jardin sur les toits de la Maternité destinés aux enfants dont le séjour est spécialement long et éprouvant. Cet espace compte 800 m2 de zones vertes, de jeux et de relax. En étroite collaboration avec l’ONG Juegaterapia, ce projet avait pour but de créer un espace de jeux et de rencontre habilité pour les enfants hospitalisés, spécialement pour ceux du département d’Oncologie et des Greffes qui sont bien souvent pour de longs séjours en hôpital.


Le projet en gazon synthétique:

Toute la superficie est tapissée de gazon synthétique, avec de grands arbres plantés dans des jardinières qui serviront à la fois d’ombres mais aussi de banc. Grâce à leur densité, ces arbres donneront la sensation aux patients de s’aventurer dans une forêt magique. C’est un endroit pensé et conçu pour promouvoir les rencontres et échanges entre enfants, la lecture mais aussi le dessin et le coloriage.

Des jardins thérapeutiques ont été également crées, pour chacun des 5 sens : le jardin de la vue aves des plants aux couleurs vives, le jardin de l’odorat avec des plantes aromatiques, celui de l’ouïe avec des éléments qui vibrent et font du bruit grâce au vent, le jardin tactile des plantes ayant des textures intéressantes et enfin le jardin du goût et ses fruits.

Le résultat de ce pari un peu fou ? Des enfants hospitalisés qui de temps en temps peuvent oublier leur maladie, les soins lourds et la douleur pour redevenir le temps d’un espace, des enfants, tout simplement. 


Selon le docteur Javier Cobas, gérant de l’hôpital, le centre est pionner dans l’installation du plan d’humanisation des centres hospitaliers, une tradition que la Paz avait commencé dans les années 1965 avec la présence d’une volière.


11 mai 2015

Latex contre Polyuréthane dans le gazon artificiel


Latex contre Polyuréthane dans le gazon artificiel
Latex contre Polyuréthane dans le gazon artificiel

Le latex est la matière qui  depuis les années 80 est utilisée dans la fabrication de la base du gazon synthétique. Depuis quelques années, son utilisation a été mise en doute par  l’apparition du polyuréthane qui remplacerait le latex de façon efficace dans la base du gazon artificiel.
Les arguments en faveur de l’utilisation du polyuréthane (Pu) sont les suivants :

- Meilleure résistance face à l’humidité : le polyuréthane ne s’affaiblit face à l’humidité alors que le latex perd jusqu’à un 65%  de sa résistance. Ce qui est faux puisque dans des installations remplacés au bout de 15 ans, le latex était resté intacte.

- Meilleure résistance aux changements de température : Le latex se craquelé à 0º alors que le polyuréthane (Pu) supporte des températures allant jusqu’à -20º. Autre affirmation fausse puisqu’il existe des terrains de football en Finlande et en Russie où sont joués des championnats de la FIFA  avec des températures bien inférieures parfois aux 0º degré et le latex a permis que tout se déroule normalement sans incidences.

- Meilleure qualité : le Pu se positionne comme étant la solution de meilleure qualité face au latex plus économique mais de moindre qualité. Autre affirmation fausse puisque le latex n’est pas l’option la plus économique mais bien la pionnière de l’industrie du gazon synthétique. Il est au contraire conforme à toutes les normatives existantes en la matière et plus de 20 ans d’expérience démontre la qualité du latex et ses résultats.

- Installation : le Pu s’installe plus facilement grâce à son poids plus léger, il s’adapte bien aux irrégularités du terrain contrairement au latex. Et bien rien ne vient confirmer ces affirmations et les installateurs de gazon synthétique sont très divisés en la matière.

- Collage des joints : en réalité, la qualité du collage dépend de la colle, des bandes d’union et de leur application.

Durabilité : la durabilité du Pu est extrême alors que celle du latex dépendrait de l’utilisation et de la qualité. Beaucoup des produits en latex auraient un rembourrage de mauvaise qualité pour augmenter le poids final (signe normalement de la bonne qualité du produit puisque plus de poids est synonyme de plus de quantité de fibre ou d’une fibre plus large). Cependant, il n’y a aucune relation entre le backing et le rembourrage utilisé. De plus, la qualité du rembourrage n’a une influence que sur la fibre et non pas sur le rembourrage.

- Garantie : celle du Pu serait 3 fois supérieure à celle du latex, ce qui reste encore à démontrer en ce qui concerne le Pu puisque son apparition est trop récente pour avoir des études fiables. On sait avec certitude que le latex a une durée de vie de 20 ans approximativement.

- Environnement : le Pu est totalement recyclable alors que le latex ne le serait pas. Ce qui est faux puisque le latex est lui aussi totalement recyclable et réutilisable.


En résumé, le débat entre latex et polyuréthane est toujours autant d’actualité même si les défenseurs semblent marquer des points.